Quels sont les livres qui ont changé votre vie? Vous êtes vous déjà posé cette question?
Aujourd’hui je vous présente 3 livres, qui ont changé ma vie de façon concrète et définitive…

 

 

1) La cellule de Geoffrey. M. Cooper

Et oui, vous vous attendiez peut-être à ne trouver que des livres de développement personnel dans cette liste, mais non. 🙂

Durant mon parcours universitaire j’ai eu l’occasion de lire beaucoup de livres scientifiques mais celui-ci pose les bases de la biologie cellulaire et moléculaire. C’est un des ouvrages de référence dans le domaine et il m’a permis de rattraper bien des cours auxquels je n’avais pas assisté!!! Beaucoup des connaissances acquises en L3 étaient basées sur ce livre.

Si vous voulez aller plus loin en biologie ou en pharmacologie je pourrais, dans un prochain article, partager les références que je trouve indispensables. N’hésitez pas aussi à chercher des articles scientifiques sur google scholar (souvent on peut trouver une version en libre accès) ou à naviguer sur des chaînes You Tube comme i Biology ou, en français, sciences étonnantes.

2) Le miracle morning de Hal Elrod

Mon préféré!!! Il a changé ma façon de penser, mes habitudes, m’a fait découvrir le yoga, la méditation, et le développement personnel en général. Bref, il a changé ma vie!
Le seul reproche que je peux faire c’est l’écriture façon « show à l’américaine » avec pas mal de pathos. Par contre, le fond est très bien. Pour résumer, l’auteur Hal Elrod propose de réaliser 5 actions, dès le lever, pour commencer sa journée de façon productive. Ces étapes sont: le silence (ou la méditation), les affirmations positives, la visualisation, l’exercice physique et enfin l’écriture. Pour plus de détails je vous laisse consulter les nombreux articles et vidéos à ce sujet!
Je ne l’applique plus stricto sensu mais j’ai intégré au quotidien la méditation et le sport que je pratique quand j’ai un peu de temps.

3) Le personal MBA de Josh Kaufman

On peut dire que ce dernier livre est en train de changer ma vie, en effet je n’ai pas fini de le lire.

C’est en fait une sorte de livre-outil qui explique les concepts du business et que l’on consulte quand on en a besoin et surtout en essayant d’appliquer les conseils au fur et à mesure.

Je réfléchis donc à comment concilier mon envie d’entrepreneuriat avec ma vie actuelle de maman et de scientifique à l’emploi du temps bien rempli!

Et demain, quels sont les livres qui peuvent changer notre vie?

C’est la question à laquelle Olivier Roland, du blog « Des livres pour changer de vie » tente de répondre en organisant un événement interblogueurs auquel je participe à travers cet article. Le but est de créer un livre réunissant le plus de références possible vers des livres qui « changent la vie ».

Olivier s’intéresse depuis longtemps à cette problématique et au développement personnel en général et c’est notamment grâce à cet article que j’ai découvert le personal MBA.

Et vous, quel est LE livre qui a changé votre vie? Dans quel domaine voudriez-vous évoluer? Pensez-vous que lire soit un bon moyen d’y parvenir?

Les 3 livres qui ont changé ma vie
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *