Vous avez surement déjà vu sur Pinterest ou Instagram ces jolies décorations faites de fil de fer. Personnalisables selon nos envies, on peut les accrocher dans une chambre d’enfant, un atelier créatif ou même la cuisine !!!

Voici mon tuto pas à pas pour en réaliser une avec, du fil de fer (à bon ?!) et un vieux magazine.

Matériel :

  • Fil de fer ou d’aluminium, épaisseur entre 0.25 et 2mm

Le fil épais sert à réaliser l’armature et le fil plus fin les finitions. Ici j’ai utilisé ce que j’avais dans mes stocks à savoir, du fil d’aluminium 2mm (3.70m environ) pour l’armature et du fil de fer 0.25mm pour les finitions (environ 1m).

  • Un vieux magazine

Je voulais faire une déco dans les tons pastels donc j’ai pris un vieux numéro de Molly Makes (si vous ne connaissez pas je vous le recommande !). Vous pouvez aussi utiliser des prospectus de supermarché, du papier cadeau, un dessin d’enfant etc…

  • Colle vinyle, Ciseaux, Pince coupante (ou un cutter si comme moi votre pince est toujours dans les cartons de déménagement ! 🙂 )

Etape 1)

Commencer par « sculpter » le prénom. Pour cela réaliser un guide en écrivant le prénom sur une feuille, d’un trait, sans jamais lever le stylo. Quand le modèle vous plait, vous pouvez modeler le fil épais soit à main levée soit en le posant sur le guide que vous aurez dessiné.

Le fil d’aluminium est très malléable mais il gardera aussi les traces de toute manipulation. Attention à ne pas le tordre dans tous les sens !

Etape 2)

Finir par un joli décor, ici une clé de sol, inspirée par la déco de la chambre d’Hanaé. Vous trouverez d’autres inspirations sur Pinterest comme des animaux (chat, hibou, renard…) ou des étoiles par exemple. Laissez libre court à votre imagination !!

Etape 3)

Créer un contour en forme de nuage, de bulle, d’étoile…

Etape 4)

Utiliser le fil fin pour verrouiller les intersections qui coulissent (comme ici sur la clé de sol) et pour créer la banderole.

Etape 5)

Finaliser la banderole en découpant des petits losanges dans une page du magazine. Puis les plier en 2 et les coller le long du fil de fer.

Etape 6)

Réaliser des motifs supplémentaires avec le fil épais comme la note et fixer avec du fil fin (ou une chainette récupérée sur un vieux collier pour plus d’originalité sur la note).

Etape 7)

Remplir certains arrondis avec du papier découpé dans le magazine. Pour cela, tracer la forme sur une page qui vous plait, découper légèrement à l’intérieur du tracé et coller sous le fil épais avec la colle vinyle.

Et voilà !!

Alors qu’est-ce que vous en pensez ? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et à me montrer vos créations!! Et vous quelles sont vos astuces pour réaliser une déco en fil de fer ou d’aluminium ?

Et pour celles et ceux qui préfèrent opter pour un modèle tout prêt et aiment avoir le choix je vous recommande d’aller farfouiller dans Instagram et Etsy, vous trouverez forcément votre bonheur!!

A bientôt !

Emilie

#deco #chambredenfant #fildefer #DIY #emiandyou_fr

Comment réaliser une déco prénom en fil de fer
Étiqueté avec :                        

Une pensée sur “Comment réaliser une déco prénom en fil de fer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *